Le Bac STI2D:
A la rentrée 2019, la voie technologique change...
FOCUS
- • Architecture et construction (AC)
- • Energie et Environnement (E.E)
- • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
- • Systèmes d'Information et numérique (SIN)
Le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement.
Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les enseignements communs :
Quelle que soit la série de baccalauréat technologique choisie, l'élève suivra des enseignements communs :
Première | Terminale | |
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Français | 3h | - |
Philosophie | - | 2h |
Histoire-géographie | 1h30 | 1h30 |
Enseignement moral et civique | 18h annuelles | 18h annuelles |
Langues vivantes A et B | 4h | 4h |
EPS | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Les enseignements de spécialité :
Première
3 spécialités
|
Terminale
2 spécialités
|
|
---|---|---|
Innovation technologique | 3h | |
Ingénierie et développement durable | 9h | |
Physique, chimie et mathématiques | 6h | 6h |
Ingénierie, Innovation et Développement Durable :
Avec un enseignement spécifique choisi parmi :
- Architecture et Construction (AC)
- Energie et Environnement (EE)
- Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
- Systèmes d'Information et numérique (SIN)
|
12h |
- L’innovation Technologique : dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
- L’Ingénierie et Développement Durable : Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, à dominante inductive, s’articulent autour d’ une approche pluri technologique des produits intégrant ces trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
- L’Ingénierie, Innovation et développement Durable : Cette spécialité résulte de la fusion des deux spécialités de première. Elle introduit en plus des champs spécifiques d’application : Architecture et Construction (AC), innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), Energie et Environnement (E.E) et Systèmes d’Information et Numérique (SIN).
- Vous pouvez découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.
Les enseignements spécifiques en terminale STI2D :
Cette spécificité consiste à penser, dessiner, concevoir des lieux de vie dans le respect de l’environnement. Elle permet également à l’élève d’identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction, d’assurer le suivi de cette construction en prenant en compte les caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux. Le but est d’améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable. Elle apporte aussi les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.
Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il permet à l’élève de comprendre le concept d'efficacité énergétique et l'impact des systèmes de transport de l'énergie sur l'environnement. L’élève découvre également la gestion, la distribution et l'utilisation de l'énergie sans oublier sa maîtrise qui exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques).
La spécificité Innovation Technologique et Eco-Conception permet à l'élève de comprendre et d'acquérir les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable. ITEC consiste à repenser un produit ou à en concevoir un nouveau en tenant compte principalement de 2 contraintes fortes et liées : la raréfaction des ressources naturelles et le réchauffement climatique
L’élève apprend à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l'information (son, images, données). Il étudie les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Il peut aussi développer des systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
Option EPS:
- • L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APSA) ou à la découverte de nouvelles.
- Cette option peut être choisie en première et poursuivie en terminale.
- (Activités multisports : cliquer ici pour plus de précisions)
Les poursuites d'études :
- • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- • Les écoles d’ingénieur recrutant au niveau du bac (appelées : "écoles à prépa intégrées")
- • L’université
- • Les instituts universitaires de technologie (IUT)
- • Les classes de techniciens supérieurs (BTS)
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