Baccalauréat Technologique STI2D à Bourges

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Bac technologique STI2D : scientifique & polyvalent

Le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement.

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Les poursuites d’études après un bac Technologique :

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Les écoles d’ingénieur recrutant au niveau du bac (appelées : « écoles à prépa intégrées »)
  • L’université
  • Les instituts universitaires de technologie (IUT)
  • Les classes de techniciens supérieurs (BTS)
nouvelles technologies
programmation robot Pepper lycee Pierre-Emile Martin Bourges
En première et terminale générale

Les enseignements communs

Le baccalauréat technologique STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

MatièresPremièreTerminale
Français3 h
Philosophie2 h
Histoire-géographie1 h 301 h 30
Enseignement moral et civique18 h annuelles18 h annuelles
Langues vivantes A et B4 h4 h
EPS2 h2 h
Mathématiques3 h3 h
Une formation orientée vers les sciences

Spécialités du lycée Pierre-Emile Martin à Bourges

Les enseignements communs sont identiques à tous les élèves. 

3 spécialités en Première :

Cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l'innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique.

Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, à dominante inductive, s’articulent autour d’ une approche pluri technologique des produits intégrant ces trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.

Cette spécialité résulte de la fusion des deux spécialités de première. Elle introduit en plus des champs spécifiques d’application : Architecture et Construction (AC), innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), Energie et Environnement (E.E) et Systèmes d’Information et Numérique (SIN).

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En terminale :

En Terminale, l’élève conserve la spécialité Physique, chimie et mathématiques (6h / semaine) et se spécialise avec notre filière STI2D (Ingénierie, Innovation & Développement Durable) en sélectionnant un enseignement spécifique :

Cette spécificité consiste à penser, dessiner, concevoir des lieux de vie dans le respect de l’environnement. Elle permet également à l’élève d’identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction, d’assurer le suivi de cette construction en prenant en compte les caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux. Le but est d’améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable. Elle apporte aussi les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.

Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il permet à l’élève de comprendre le concept d'efficacité énergétique et l'impact des systèmes de transport de l'énergie sur l'environnement. L’élève découvre également la gestion, la distribution et l'utilisation de l'énergie sans oublier sa maîtrise qui exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques).

La spécificité Innovation Technologique et Eco-Conception permet à l'élève de comprendre et d'acquérir les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable. ITEC consiste à repenser un produit ou à en concevoir un nouveau en tenant compte principalement de 2 contraintes fortes et liées : la raréfaction des ressources naturelles et le réchauffement climatique.

L’élève apprend à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l'information (son, images, données). Il étudie les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Il peut aussi développer des systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Les options disponibles

EPS (Première & Terminale)

option sport lycée Baourges

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus.

Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APSA) ou à la découverte de nouvelles.

Contrôle continu & Examen

Répartition note finale au bac

Découvrez sur le graphique ci-dessous l’ensemble du barème de notation pour le baccalauréat général, avec tous les coefficients détaillés.

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