Tél Standard : 02 58 40 00 50 | Tél vie-scolaire : 02 58 40 00 61
L’histoire de notre lycée s’inscrit dans la tentative de mettre en place, après la révolution Française et l’Empire, une institution populaire : c’est l’Enseignement Mutuel dont la première école est crée à Bourges en 1817. Le développement de l’enseignement primaire nécessite d’aller plus loin, avec la mise en place par la loi Guizot du 28 juin 1833, dans les villes de plus de 6000 habitants de l’enseignement primaire supérieur.
Création de l’École Primaire Supérieure. « La Sup » est votée par le conseil municipal.
Installée dans le Petit Collège (Hôtel des Échevins) sous la tutelle de l’école Normale, elle devient autonome lors de son transfert rue du Charrier grâce au travail acharné de son Directeur, M. Brenguier, qui la fait prospérer.
elle s’installe rue Joyeuse et prend le nom d’École Supérieure Professionnelle. Elle prépare à de nombreux concours : Arts et Métiers, Écoles Normales, Écoles Industrielles, Ponts et Chaussés, Écoles de Commerce….
dans les vastes locaux de l’ancienne Congrégation enseignante du Sacré-Coeur, chassée de France en 1905 par la loi de la séparation de l’Église et de l’État. Transformée en annexe de l’hôpital militaire entre 1914 et 1919, elle survit jusqu’en 1941 pour laisser sa place au Collège Moderne et Technique.
Il est situé au milieu d’une propriété de quatre hectares entre les rues de Dun, Jean de Berry, Gionne et le boulevard de l’Industrie(actuellement dénommé dans cette partie boulevard Joffre).
L’évolution de l’enseignement technique engendre le Lycée Technique actuel et le Lycée Professionnel. Les modifications des structures et des contenus permettaient les évolutions et les adaptations des établissements au monde économique. La reconstruction dans les locaux actuels date de 1962.
La restructuration des ateliers pour accueillir le BTS Electrotechnique et les sections de BAC électrotechnique seront terminées pour la rentrée scolaire 2005. Le Pôle Électronique Roland MORENO (bâtiment Pôle Électronique et laboratoire de Sciences et Techniques Industrielles) à été inauguré le vendredi 5 novembre 2004 en présence de Roland MORENO.
1 Av. de Gionne, 18000 Bourges
© 2025 Lycée Pierre-Emile Martin | Une réalisation de l’agence SoKreative