Tél Standard : 02 58 40 00 50 | Tél vie-scolaire : 02 58 40 00 61
L’établissement dispose de 120 lits, dont un dortoir réservé aux élèves internes filles d’une capacité d’hébergement de 16 places. L’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur n’étant pas une obligation, la demande d’hébergement représente un « contrat » révocable en cas de non-respect des règles de l’internat.
Compte tenu du nombre limité de places, une liste d’attente sera établie où les étudiants et les redoublants ne seront pas prioritaires.
Le service d’internat est ouvert du lundi 7h30 jusqu’au vendredi 17H45.
Une rénovation complète de l'internat est en cours, avec une fin de projet finalisée en 2024.
7H – 7H30 | Petit-déjeuner
7H30 | Fermeture des dortoirs
8h00 | Sortie du self
17h45 | Ouverture des dortoirs
18h15 | Appel en dortoirs
18h30 | Fermeture du portail d’entrée
18h45 – 19h15 | Dîner
19H40 | Sortie du self
19H45 – 21H15 | Étude obligatoire pour tous (Appel)
21H15 – 21h30 | Pause
21h15 | MDL, tv ou dortoir
22h00 | Retour au dortoir (Appel)
22h30 | Extinction des feux
En dehors des horaires d’ouverture des dortoirs, aucun élève ne doit être présent à l’internat. Il est également précisé que l’accès au dortoir des filles est strictement interdit aux garçons et vice-versa.
Il s'effectue de 7h00 à 7h30 le matin et de 18h45 à 19h15 le soir.
Les douches doivent être prises avant 22H et hors temps d’étude.
L’établissement équipe chaque lit d’une housse de matelas et d’une alèse. En cas de nécessité de lavage de l’alèse, l’élève a la possibilité de la faire nettoyer à la lingerie.
Pour des raisons évidentes d’hygiène, chaque housse et chaque alèse devront toujours rester sur le matelas.
Il est demandé à la famille de fournir un drap, un drap housse, un traversin ou un oreiller, une couverture ou une couette, un nécessaire de toilette habituel ainsi que trois cadenas.
Le blanchissage du linge n’étant pas assuré par l’établissement, les familles devront veiller à changer la parure du lit au minimum mensuellement et obligatoirement à chaque période de vacances.
Il est demandé aux internes de faire leur lit chaque matin. Tous les effets personnels doivent être rangés dans les armoires afin que les agents de service puissent effectuer le ménage. Dans le cas contraire, la chambre ne sera pas nettoyée.
Concernant l’affichage, seule une pâte adhésive (type patafix) est autorisée. Aussi, toute décoration devra faire l’objet d’une autorisation préalable du maître d’internat de service afin d’éviter tout affichage illégal ou dégradant.
Afin de s’assurer du travail effectif des élèves, l’étude se déroule soit dans une salle d’étude, soit dans les chambres, portes ouvertes. Pendant l’étude obligatoire, les divertissements (téléphones portables, radios, jeux,…) sont interdits. Aucun déplacement, durant cette période, n’est autorisé sans l’accord de l’assistant d’éducation.
Toute sortie extérieure (sport, musique, retour à la maison) doit être demandée au préalable par écrit (autorisation parentale obligatoire pour les élèves mineurs) aux conseillers principaux d’éducation, les grilles étant fermées à partir de 18 heures 30. Au-delà et jusqu’à 22H30, l’élève doit sonner au portillon (côté accueil), se présenter au CPE de service afin qu’il lui ouvre la grille.
Tout traitement médical, accompagné de l’ordonnance, doit être déposé à l’infirmerie et pris sous le contrôle de l’infirmier avant 19h. En cas de nécessité, l’élève s’adressera au maître d’internat de service qui contactera directement l’infirmier d’astreinte de nuit.
Les premiers soins sont prodigués par l’infirmier qui, s’il le juge nécessaire, contactera le SAMU. En cas d’absence de l’infirmier, le CPE de service peut être amené à appeler les services d’urgence. Dans tous les cas, il sera tenté de prévenir la famille.
Les conseillers principaux d’éducation (CPE) sont les interlocuteurs privilégiés des familles pour toute demande de renseignements concernant la vie des élèves à l’internat. Ils peuvent être joints de 8H à 18H en téléphonant au 02 48 48 13 93.
Pour rendre visite à leur enfant, les parents sont obligatoirement accompagnés par un membre de la vie scolaire, l’accès libre à l’internat n’étant pas autorisé
La famille doit systématiquement et à l’avance informer par écrit le service vie scolaire de toute absence prévue. En cas d’absence de « dernière minute », la famille doit impérativement prévenir le chef d’établissement ou son représentant, le CPE de service au 02 48 48 13 93.
Le CPE de service s’assure de la présence de chaque élève. Il établit la liste des absents. En cas d’absence constatée, mais non signalée par la famille, le CPE de service tente de contacter la famille afin de faire un point.
Tout comportement inadapté à la vie en collectivité sera sanctionné en fonction de la gravité des faits reprochés, en application du règlement intérieur.
Un état des lieux est effectué à chaque rentrée scolaire. Si des dégradations sont constatées au départ de l’élève, le lycée peut demander aux familles concernées ou aux élèves majeurs de prendre en charge les dommages causés au titre de leur assurance personnelle en responsabilité civile.
Tout incident, même minime, doit être signalé à l’assistant d’éducation ou au CPE. Aussi, le service de vie scolaire se réserve la possibilité de limiter l’accès aux chambres en cas de problèmes.
L’évolution des technologies peut permettre de disposer sur un objet portable (téléphone, micro-ordinateur, lecteur MP3…) de quantité de programmes (télévisions, films enregistrés, jeux, …) dont le contrôle échappe au lycée. Aussi, l’utilisation de ces différents moyens de communication est réglementée à l’internat, et tout élève surpris à en faire un usage illégal ou à les utiliser en dehors des lieux et créneaux horaires prévus, est susceptible de punition, mesure alternative ou sanction.
Si l’on peut comprendre le souhait d’un interne de rester en contact téléphonique avec sa famille, le lycée ne peut que déconseiller l’introduction à l’internat d’appareils coûteux qui attirent la convoitise.
Pour les mêmes raisons, il est également déconseillé de garder à l’internat tout objet de valeur.
Tous les appareils électriques doivent être en totale conformité.
Certains appareils électriques de type cafetière ou encore plaque chauffante sont strictement interdits.
L’utilisation de bougie, encens, briquets ou autres allumettes est également interdite dans l’enceinte des locaux.
Cf chapitres V.2 et V.3 du règlement intérieur.
Les procédures disciplinaires seront appliquées en conformité avec la règlementation en vigueur, laquelle est reproduite dans le règlement intérieur de l’établissement. Des exclusions temporaires ou définitives du service d’hébergement peuvent être prononcées.
Ce projet de grande ampleur, labellisé internat de la réussite a été mené en deux phases. La première a été terminée en 2022, et la seconde en 2024.
1 Av. de Gionne, 18000 Bourges
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