Le mot du proviseur

le mot du proviseur lycée Pierre-Emile Martin
Lycée Pierre-Emile Martin

Le proviseur Jacques Messager

Notre lycée est un établissement public d’enseignement général, technologique et professionnel dont l’origine remonte à 1834, année de création de l’Ecole Primaire Supérieure de Bourges. L’établissement a toujours su évoluer pour s’adapter à son époque, au contexte économique et aux grands enjeux de notre société.

En 2005, il prend le nom de lycée polyvalent Pierre-Emile MARTIN et regroupe depuis lors un lycée général et technologique et un lycée professionnel.

Tout élève des bassins d’éducation et de formation de Bourges et de Saint Amand peut intégrer le lycée général après la classe de troisième ou à l’issue de la seconde générale afin de préparer le baccalauréat général ou le baccalauréat technologique STI2D. Une fois ce diplôme obtenu, il pourra intégrer une classe préparatoire ou s’engager dans des études universitaires.

Aujourd’hui pôle d’excellence labellisé dans les domaines de l’ingénierie, de l’énergie et du développement durable, notre lycée accueille des filles et des garçons dans des conditions d’études très favorables.

  • Les professionnels du lycée sont compétents, investis et accompagnent avec bienveillance élèves et étudiants.
  • Le lycée Pierre-Emile MARTIN est riche d’actions et de dispositifs d’ouverture culturelle mis en place en partenariat avec des structures locales (MCB, Emmetrop, Centre Sciences)
  • Les enseignants et les élèves disposent d’un matériel moderne pour travailler dans les labos et les ateliers (robots, réalité virtuelle, cobotique…)
  • Soucieux de préserver notre planète et les forêts pour les futures générations, l’établissement a décidé de passer au « tout numérique ». Professeurs et élèves peuvent désormais travailler avec le Wi-Fi dans tout l’établissement, y compris à l’internat.
  • Les taux de réussite aux examens sont très satisfaisants (95% pour la bac) et 68% des élèves admis au baccalauréat général ont obtenu une mention en 2019. Nos élèves participent avec brio à de nombreux concours.
  • A l’issue du baccalauréat, la majorité de nos diplômés poursuivent et réussissent leurs études.  Le lycée dispose en outre de formations post-bac, puisque deux formations de techniciens supérieurs (BTS Electrotechnique et BTS CIRA) sont proposées dans l’établissement, sous statut scolaire ou en alternance. (alternance en attente de validation pour le BTS Electrotechnique)
  • Un internat, dont la restructuration sera achevée en 2022, permet d’accueillir les élèves internes de la classe de 3ème Prépa métiers au BTS.
  • De nombreux partenariats ont été développés avec de grandes entreprises nationales ou locales, des établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’avec les établissements militaires de Bourges.