Seconde générale et technologique

Réforme de la seconde depuis 2019

Un accompagnement personnalisé

La classe de seconde permet à l’élève de consolider une culture commune grâce aux enseignements communs. Elle le prépare à déterminer le choix d’un parcours jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie. Il lui sera demandé de choisir des enseignements de spécialité à l’issue de la seconde pour progressivement finaliser la « coloration » de son baccalauréat.

Dès la rentrée, l’élève effectue un test de positionnement qui favorise la mise en place immédiate d’un accompagnement personnalisé adapté à chacun. De plus, un accompagnement au choix de l’orientation tout au long de l’année va l’ aider dans la conception de son projet de poursuite d’études et donc l’éclairer dans le choix des 3 spécialités à effectuer pour la première.

Ce choix vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt de l’élève garantiront la motivation nécessaire à sa réussite dans la suite de son parcours au lycée.

Des matières générales équilibrées

Les enseignements communs

MatièresHoraires
Français4 h
Histoire/Géographie3 h
Langues vivantes A et B5 h 30
Sciences économiques et sociales1 h 30
Mathématiques4 h
Physique-chimie3 h
Sciences de la vie et de la terre1 h 30
Education physique et sportive1 h 30
Enseignement moral et civique18 h annuelles
Sciences numériques et technologie1 h 30
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l’orientation
Heures de vie de classe
FOCUS

SNT un nouvel enseignement pour mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux liés à la science informatique :
• 1h30 par semaine en groupe à éffectif réduit
• Le web, l’agorithmique, le codage
• Des enseignants experts dans le domaine

Au maximum

Deux enseignements optionnels

Vous aurez le choix entre ces deux options :

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage l'élève dans la démarche scientifique en lui proposant de participer à des « défis » technologiques sous forme d’expérimentations . L'élève découvre ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte sans négliger les exigences socio-économiques et environnementales.

Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :

  • Recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
  • Analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
  • Expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
  • Concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
  • Suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
  • Archivage et consultation des productions des élèves.

OU

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir à l'élève les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :

  • Recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
  • Analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
  • Expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
  • Concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
  • Suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
  • Archivage et consultation des productions des élèves.

> Télécharger le diaporama de présentation de CIT

Une seconde option possible (en plus des 2 heures d’EPS hebdo obligatoires) :

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APSA) ou à la découverte de nouvelles.

Consulter les précisions sur l'option EPS de notre lycée.