Le Bac général:
A la rentrée 2019, le baccalauréat général change : fin des séries L, ES et S ! Il devient un véritable tremplin vers l'enseignement supérieur.
FOCUS
- • Mathématiques
- • Physique-chimie
- • Numérique et sciences informatiques
- • Sciences de l'ingénieur
- • Sciences économiques et sociales
- • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- • Anglais monde Contemporain (AMC)
Depuis 2019, il n'y a plus de séries L, ES et S, mais des combinaisons de spécialités et de cours communs.
L'élève choisit, dès la fin de la 2de, 3 enseignements de spécialité en fonction de son projet d’orientation. Ces spécialités, ce sont les disciplines qu’il souhaite examiner de plus près ! Elles doivent répondre à ses goûts et à ses motivations dans les domaines compatibles avec la construction de son projet personnel. À l’issue de la classe de première, l'élève précisera les deux enseignements de spécialité qu’il conservera en terminale afin de conforter la suite de son parcours. Les compétences qu’il aura développées en fin de lycée lui permettront de choisir les formations post-bac dans lesquelles il sera le plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur.
Tous les élèves auront, en 1re et terminale générale, les mêmes enseignements communs :
Les enseignements communs :
Première | Terminale | |
---|---|---|
Français | 4h | |
Philosophie | 4h | |
Histoire-géographie | 3h | 3h |
Enseignement moral et civique | 18h annuelles | 18h annuelles |
Langues vivantes A et B | 4h30 | 4h |
EPS | 2h | 2h |
Enseignement scientifique | 2h | 2h |
Les enseignements communs sont identiques dans tous les établissement, seules les spécialités diffèrent. Voici les spécialités du Lycée Pierre Emile Martin qui satisferont particulièrement toutes les appétences scientifiques de l'élève :
Première | Terminale | |
---|---|---|
Au choix 3 spécialités | Au choix 2 spécialités | |
Mathématiques | 4h | 6h |
Numérique et sciences informatiques | 4h | 6h |
Physique-chimie | 4h | 6h |
Sciences de l'Ingénieur | 4h |
6h
(avec un complément de 2h en physique)
|
Sciences Economiques et Sociales | 4h | 6h |
Histoire géographie, Géopolitique et Sciences Politiques | 4h | 6h |
Anglais Monde Contemporain (AMC) | 4h | 6h |
Descriptif de nos spécialités :
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement permet à l'élève d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Durée hebdomadaire: 4h en première et 6h en terminale
-Pour télécharger le flyer de la spécialité Maths, cliquez ici >>
L’enseignement de spécialité de physique-chimie permet de découvrir des notions en lien avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) lui donnent une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Durée hebdomadaire: 4h en première et 6h en terminale
- Pour télécharger le flyer de Physqiue-Chimie, cliquez ici >>
L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet de découvrir des notions comme l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Il s’approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité de l'élève, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Durée hebdomadaire: 4h en première et 6h en terminale
-Pour consulter le diaporama de présentation de la spécialité NSI, cliquez ici>>
-Pour consulter le site web NSI des enseignants, cliquez ici>>
-Pour télécharger le flyer de la spécialité NSI, cliquez ici >>
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement des sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus des sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité de l'élève, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier lui permet , sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Durée hebdomadaire: 4h en première et 6h en terminale
-Pour consulter le diaporama de présentation de la spécialité SI, cliquez ici >>
-Pour consulter les ressources pédagogiques en sciences de l'ingénieur, cliquez ici>>
-Pour des exemples de projets en sciences de l'ingénieur, cliquez ici>>
-Pour télécharger le flyer de SI, cliquez ici >>
Ouverture de cette spécialité à la rentrée 2020
L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Ouverture de cette spécialité à la rentrée 2020
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Ouverture de cette spécialité à la rentrée 2021
Cette spécialité explore la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie, développe les compétences communicationnelles, développe le goût de lire. Cet enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, leur esprit d’analyse et leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.
Supports utilisés :
- documents (ou extraits) provenant de la presse écrite et audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, rapports d’enquêtes, Œuvres de fiction…
- documents extraits de publications scientifiques
- documents iconographiques (représentations artistiques, cartes, graphiques, photographies)
- documents filmiques (séries télévisées, films documentaires) Chansons et œuvres musicales...
Option EPS:
- • L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APSA) ou à la découverte de nouvelles.
- Cette option peut être choisie en première et poursuivie en terminale.
- (Activités multisports : pour davantage de précisions, cliquer ici)
- ....
Option Mathématiques expertes :
- • L'élève ayant opté pour la spécialité Mathématiques pourra la compléter grâce à cet approfondissement.
- Option Mathématiques complémentaires :
- • L'option mathématiques complémentaires est destinée à l'élève n'ayant pas opté pour la spécialité Mathématiques mais soucieux de posséder un niveau honorable pour favoriser sa poursuite d'études.
Possibilités d’études :
- • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- • Les écoles d’ingénieur recrutant au niveau du bac (appelées : "écoles à prépa intégrées")
- • L’université