La classe de seconde:
A la rentrée 2019, la classe de seconde générale et technologique change...
FOCUS
- • 1h30 par semaine en groupe à éffectif réduit
- • Le web, l'agorithmique, le codage
- • Des enseignants experts dans le domaine
- Site web SNT & CIT
La classe de seconde permet à l'élève de consolider une culture commune grâce aux enseignements communs. Elle le prépare à déterminer le choix d’un parcours jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie. Il lui sera demandé de choisir des enseignements de spécialité à l’issue de la seconde pour progressivement finaliser la "coloration" de son baccalauréat.
Dès la rentrée, l'élève effectue un test de positionnement qui favorise la mise en place immédiate d’un accompagnement personnalisé adapté à chacun. De plus, un accompagnement au choix de l’orientation tout au long de l’année va l' aider dans la conception de son projet de poursuite d’études et donc l'éclairer dans le choix des 3 spécialités à effectuer pour la première.
Ce choix vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt de l'élève garantiront la motivation nécessaire à sa réussite dans la suite de son parcours au lycée.
Les enseignements communs :
horaires | |
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Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
Langues vivantes A et B | 5h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Education physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 18h annuelles |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l'orientation
Heures de vie de classe
|
Deux enseignements optionnels maximum :
Une option au choix parmi :
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage l'élève dans la démarche scientifique en lui proposant de participer à des « défis » technologiques sous forme d’expérimentations . L'élève découvre ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte sans négliger les exigences socio-économiques et environnementales.
Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :
• Recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
• Analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
• Expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
• Concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
• Suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
• Archivage et consultation des productions des élèves.
- Pour télécharger le flyer de SI, cliquez ici >>
Durée hebdomadaire: 1 h 30
L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir à l'élève les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :
• Recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
• Analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
• Expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
• Concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
• Suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
• Archivage et consultation des productions des élèves.
Durée hebdomadaire: 1 h 30
-Pour télécharger le flyer de l'option CIT, cliquez ici >>
-Pour télécharger le diaporama de présentation, cliquez ici >>
Une seconde option possible :
L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APSA) ou à la découverte de nouvelles.
Pour quelques précisions sur l'option EPS de notre lycée, cliquer ici
Durée hebdomadaire: 3h
Secteur de recrutement en seconde :
Si votre zone de résidence appartient au secteur du lycée, votre place en 2nde au lycée Pierre Emile Martin est de droit.
Pour imprimer le dépliant sur la classe de seconde, cliquez ici>>